jeudi 10 mars 2011

Turkish delight

En vidant mes placards (très fournis), je suis tombée sur un (gros) reste de boulghour complet, dont Super Dad n’est pas très fan et c’est un euphémisme... Qu’en faire ? Poubelle ? Mais non, un bon dessert qui l’associe au miel, aux raisins et aux pistaches, bref un express pour Istanbul, dès le petit déj. Maintenant je vais chanter “Istanbul, Constantinople” toute la journée...
Et mes hommes ont aimé, le petit comme le grand.



Gâteau de Boulgour aux raisins et pistaches

Ingrédients
Prenez votre passeport pour la Turquie et :
  • 220 g de boulgour complet
  • 120 g de sucre
  • 1 l de lait (végétal pour moi)
  • 4 oeufs
  • 4 CS de miel
  • 2 belles poignées de raisins secs
  • 1 belle poignée de pistaches décortiquées et grossièrement concassées
Recette

Pour 8 parts
Temps total avant dégustation, 3h en 4 temps : cuisson sur le feu (20mn), refroidissement et ajouts d’ingrédients (10mn), cuisson au four (40mn), réfrigération (2h).
  • Faire chauffer le lait, y ajouter le boulgour, le sucre et les raisins.
  • Porter à ébullition et laisser cuire 20 mn en remuant régulièrement.
  • A ce stade, le boulgour est bien gonflé.
  • Faire préchauffer le four.
  • Laisser refroidir quelques minutes, puis ajouter les pistaches, le miel et les oeufs. Bien mélanger.
  • C’est le moment de faire un caramel pour les amateurs.
  • Verser dans un moule pas trop large (la préparation va réduire).
  • Cuire 30 à 40 mn. Le dessus va doucement dorer.
  • Sortir, laisser refroidir puis réfrigérer avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire